Modalités / règles des sessions de formation
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Modalités / règles des sessions de formation
La formation repose sur un principe de mise à jour continue des connaissances des professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux.
Mais l'acte pédagogique nécessite une action réciproque. Elle n'est pas une somme d'informations distribuée passivement mais un processus actif, qui exige à la fois des qualités pédagogiques du côté du transmetteur mais aussi du participant.
Venir en formation implique d'accepter de ne pas tout savoir et d'être capable de remettre en question, ses pratiques et celles de son service ou de son institution. C'est dire que l'outil fondamental de la formation demeure la capacité d'élaboration psychique, la réflexion. Concrètement, cela impose aussi un certain nombre de règles :
- Respect de la ponctualité et d'un minimum de bienséance
- Respect de la confidentialité : pas de nom propre, ni de patients, ni des professionnels de l'établissement
- Respect de la Loi française en matière de discrimination ou de disqualification (le non-respect de ces consignes est un motif de renvoi du groupe)
Tout est construit dans ces groupes pour que l'ambiance favorise la pensée, la mentalisation, la saine confrontation des points de vue, mais il est important de rappeler que ces séances même si elles sont animées par un tiers à l'établissement sont en lien avec la formation continue et la direction des soins.
Mais l'acte pédagogique nécessite une action réciproque. Elle n'est pas une somme d'informations distribuée passivement mais un processus actif, qui exige à la fois des qualités pédagogiques du côté du transmetteur mais aussi du participant.
Venir en formation implique d'accepter de ne pas tout savoir et d'être capable de remettre en question, ses pratiques et celles de son service ou de son institution. C'est dire que l'outil fondamental de la formation demeure la capacité d'élaboration psychique, la réflexion. Concrètement, cela impose aussi un certain nombre de règles :
- Respect de la ponctualité et d'un minimum de bienséance
- Respect de la confidentialité : pas de nom propre, ni de patients, ni des professionnels de l'établissement
- Respect de la Loi française en matière de discrimination ou de disqualification (le non-respect de ces consignes est un motif de renvoi du groupe)
Tout est construit dans ces groupes pour que l'ambiance favorise la pensée, la mentalisation, la saine confrontation des points de vue, mais il est important de rappeler que ces séances même si elles sont animées par un tiers à l'établissement sont en lien avec la formation continue et la direction des soins.
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